Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Expectations VS Reality

 

« Ben moi quand j'aurai des enfants ça ne se passera pas comme ça ! »

Qui n'a jamais entendu voire dit cette fameuse phrase ? Allez soyez honnête !

Vous avez été nombreuses à me demander comment j'envisageais la parentalité, et donc je vous fais ce petit article. Je l'ai nommé « attente versus réalité » dans le but de vous faire un feed-back quand ma petite fille sera là et aura quelques mois, et nous,quelques mois d'expérience !

 

Alors vous allez être un peu déçues car oui nous imaginons des choses, mais nous avons bien en tête que nous allons proposer un cadre large et flexible à notre enfant. Pardonnez mois les termes qui sont très propres à mon métier parfois, mais il est clair qu'être éducatrice auprès d'un public en situation de handicap nous forme je pense aussi à la parentalité. Le rapport ?

Eh bien le rapport est que lorsque l'on accompagne des personnes qui dépendent de nous, on ne peut pas vraiment prévoir. Le maître mot est l'adaptation ! Alors forcément, ses camarades sont l'observation, l'anticipation et l'organisation. Tout un tas de tion ! (oui j'ai pensé à Philoctète dans Hercule le dessin animé Disney quand il cite tous les héros qui se sont ramassés..)

 

Très souvent on transpose nos désirs et l'on imagine la réaction que cela va susciter chez l'autre. Bon, on se rend vite compte que quand on fonctionne comme cela, la déception est vite de la partie.

Alors tentons de faire au mieux avec ce que nous sommes, nos valeurs, des ajustements et ce que l'on a pu apprendre au cours de lecture, d'échange avec les parents et professionnels etc etc Mais surtout ce que l''autre nous renvoie, et dans mon cas, mon bébé !

 

La grossesse m'a laissé le temps de penser à ce qui me semblait être le mieux pour mon bébé. Avec mon mari nous sommes sur la même longueur d'ondes, et si toutefois nous sommes en désaccord, on en discute et l'on apprécie de savoir ce qui différencie nos avis.

 

Je ne fais aucun jugement de valeur, pour moi, ce sera allaitement ! Je ferai en sorte que ça le fasse, et si ça ne le fait pas, j'espère tirer mon lait. Je ne parlerai pas des bienfaits que l'on connaît etc... C'est simplement quelque chose que je veux vivre !

Et puisque ça peut aller de paire, nous pratiquerons le cododo avec lit ouvert sur le notre, avant de passer au lit au sol si elle le souhaite. Le lit cododo, parce que je me mets à la place de ce petit bout qui a grandit dans une bulle de chaleur, bercée par des sons étouffés. J'aimerai assez que sa venue dans notre monde parfois frisquet et très bruyant lui soit le plus doux possible. Et qu'elle sente que nous sommes bien présents pour elle, comme quand le soir son papa massait mon ventre avec de la crème hydratante. Je parle de mon mari car nous avons pris la décision ensemble. Et pour ce qui est de notre intimité ? Bien nous continuerons à être complice et préparerons dans le rire des embuscades charnelles. On a quatre autres pièces dans la maison en plus de la chambre que l'on partagera avec bébé..:-D

 

Clairement ,l'idée d'accompagner et suivre bébé en m'adaptant à lui me séduit totalement.

 

En terme d'achat, nous n'avons rien anticipé. Je ne suis pas fan de tout ce qui est vendu comme une aide à la motricité. Peut-être est ce aussi dû à ma pratique qui nous montre que souvent trop aider et soutenir physiquement l'autre n'aide pas à le faire progresser. On lit beaucoup le terme de motricité libre, bien sûr cette idée me séduit et je donnerai mon maximum si bébé s'épanouit dans ce sens. Je craquerai peut être pour un petit hamac, car évidement on ne peut pas toujours lutter contre ses propres idées, moi j'adore me lover en boule dans ce type d'assise, en position fœtale, alors je me dis que pour un bébé ça doit être cool!

 

Il y aura beaucoup de SI dans cet article évidement !

 

Dans la même idée de me laisser guider par mon enfant, le principe de l'accompagner dans sa diversification alimentaire par elle même me plaît. Encore une fois je me réfère à mon métier, je sais que cela demande beaucoup d'effort, de patience et de vigilance. Je suis rodée professionnellement, pourquoi n'y arriverai je pas en tant que maman ? On essaiera, si d'après le comportement de ma fille face à mon assiette je pense que ça peut le faire !

 

J'ai eu la chance d'apprendre les rudiments de la langue des signes lors d'un travail en foyer de vie. C'était passionnant, au point que 4 ans après je signe encore machinalement certains mots. Pourquoi ne pas tenter l'expérience avec bébé ?

 

Là encore j'en vois certaines rire et se dire : ah ah ben tu verras. No TV chez nous ! Depuis quelques années nous n'avons plus de TV qui trône au milieu du salon, ni même un abonnement prévu à cet effet. Alors forcément, bébé sera confrontée aux écrans d 'ordi, de téléphone, et la TV quand on ira ailleurs... Oui j'ai mon pc et il nous arrive de mater des streamings, et j'ai même découvert netflix au début de ma grossesse. Mais souvent on se retrouve avec mon mari à jouer de la musique, lire, tricoter... Je pense que bébé chamboulera notre quotidien mais pas à ce niveau là. Je vous dirai dans 6 mois si l'on a craqué ! Dans tous les cas nous ferons notre maximum pour limiter l'exposition. Et l'éveiller autrement, avec nos passions communes. 

 

A la maison on aime bien le lavable, par soucis écologie et économie (écolomie) . Alors nous allons au maximum tenter d'utiliser lingettes et couches lavables.

Pour celles qui me suivent sur instagram, on sait que je souhaite prendre le congés parental de 6 mois, et que ma place au sein de mon entreprise va sûrement bouger. Pour des raisons d'horaires il va m'être impossible de continuer à mon poste. Forcément, ce choix va impacter directement nos finances. Le choix du lavable va également dans ce sens. Si l'on peut économiser sur le budget couches, autant le faire ! Je vous ferai bien sûr un feed-back une fois que je m'y serai mise !

 

Un souhait qui m'est plus perso, essayer de m'organiser au maximum pour les repas, mais aussi ces petites activités qui me passionnent comme le crochet, les activités manuelles. Je pense qu'une écharpe de portage me sera bien utile lors de la préparation des repas. Mon mari cuisine mais c'est très sommaire : viande légume féculents haha j'ai besoin de repas améliorés. Alors j'entends plusieurs sons de cloches, et donc je vous dirai ce qu'il en est pour nous.

En tout cas, le premier mois, j'imagine le passer en pyjama, à faire la connaissance de mon bébé et prendre nos marques petit à petit, sans avoir à me préoccuper du reste. Et j'ai la chance d'avoir un partenaire de choc. Il faut le dire, les futurs papas et papas sont une aide précieuse !

 

Un point sur lequel on essaiera d'être au max vigilent, c'est de ne pas manifester notre désaccord devant elle. Mais aussi de tenir bon face à ce que j'appelle les menaces extérieures haha Si si vous savez quand vous avez des règles à la maison , et qu'un parent ou une tiers personne vient saboter ce que vous vous épuisez à mettre en place au quotidien. On croit ces petits être tout naïfs, mais ils sont bien intelligents et saisissent les occasions !

 

Dans les résolutions plus marrantes que l'on s'est fixé, et qui donc selon moi ne demandent pas un effort d'investissement énorme, et ont une petite marge d'erreur, il y a :

 

  • ne plus dire de gros mots.... Ceci inclus ... putain merde fait chier, ça mcasse les couilles, mon vier et oh l'enculé. Punaise le sud ! Ça va être dur mais on a commencé !

  • Ne plus lécher son couteau

  • bien mâcher ses aliments

  • ranger après avoir utilisé quelque chose (surtout moi )

  • enlever ses chaussures quand on rentre à la maison

  • pas de téléphone à table

Oui on anticipe à fond pour le coup car tout ça elle ne le verra que plus tard haha

 

 

Bon c'est un peu un article fouillis, c'est difficile de synthétiser ce que l'on imagine. Sincèrement, je me prépare (même si l'on est jamais vraiment prêt) à vivre une explosion de bonheur et de changements. Mais j'espère que l'on saura s'investir pour continuer à être nous même. J'ai toujours beaucoup cuisiné, fabriqué, organisée mon quotidien.

Je pense que ce n'est pas le moment de me lancer dans de nouveau challenge, mais perpétuer ce que nous sommes déjà et faire sa place au bébé sans pour autant que ça soit au détriment de ce qui peut être bénéfique à tous peut être pas mal. Je ne suis pas trop pour certains discours du type « ce n'est pas à nous de nous adapter mais au bébé de le faire » ni «  un bébé ça change la vie tu ne pourras plus rien faire ». La tempérance est aussi possible si on le veut. Mais tout ça, ce n'est que de l' « EXPECTATION » encore !

 

Je vous ferai le petit bilan dans 6 mois !

 

Merci de m'avoie lue !

Les commentaires sont fermés.