Des écorces d'orange confites maison !

Les fêtes de fin d'année nous rappellent tant de bonnes choses, et notamment des saveurs que l'on ne peut qu'apprécier en cette saison!
Du pain d'épices au vin chaud, en passant par le nougat et les chocolats.
Bien sûr que pour moi l'hiver rime avec orange, couronne des rois aux oranges confites et les fameuses orangettes!
Dans cette note, je vous donne ma recette très simple mais un peu longue des oranges confites!
Vous aussi vous raffolez de ces petites tranches d'écorces d'orange nappées de chocolat? Sachez que vous vous trouvez au bon endroit!
J'ai toujours aimé "faire par moi-même", mon boulot d'éducatrice à temps plein me prenait beaucoup de temps, puis avec la grossesse j'ai pu me lancer à nouveau dans ces recettes un peu laborieuses... BUT DON'T PANIC ! C'est long mais très facile à faire.
Pour environ 400gr d'écorces confites :
- 4 belles oranges à la peau bien épaisse (bio de préférence)
- 500 gr de sucre en poudre
-600 ml d'eau
La première étape consiste à peler proprement vos oranges préalablement rincées. Avec un couteau bien aiguisé faites 4 entailles sans couper la chair.
Pour des orangettes, je préfère couper de larges lamelles d'un bon cm puis les recouper après les avoir confit, ainsi elles gardent une jolie forme et sont plus simples à manipuler.
Si vous souhaitez réaliser des tranches d'orange pour décorer vos brioches, faites alors des tranches de 1 cm.
Pour des confits pour d'autres recettes (cakes, brioches) faites des lamelles d'1 cm, vous pourrez ensuite tailler en brunoise (petit dés)
Pour finir, mettez vos écorces dans le récipient que vous utilisez pour la cuisson, recouvrez d'eau froide et faites monter à ébullition. Coupez et renouvelez l'opération encore 2 fois.
Ceci va permettre aux écorces de se débarrasser de leur amertume.
Une fois cette étape terminée, recouvrez les écorces avec le sucre et l'eau. Faites monter à ébullition puis coupez le feu et laissez refroidir.
Renouvelez cette étape 3 fois.
Attention il ne faut pas couvrir votre casserole, la vapeur ajoute de l'eau et altère le sirop dans lequel les oranges doivent confire.
Maintenant laissez reposer toute la nuit, cette fois à couvert. Le lendemain refaite bouillir le tout une seule fois.
Quand les écorces ont refroidi, égouttez les. Elles peuvent être consommer ainsi, mais pour un rendu optimum, placez les sur une grille ou une plaque allant au four. Et faites sécher 2h à 70° en veillant à garder la porte du four entre-ouverte.
Pour ma part j'ai utilisé mon déshydrateur, avec les mêmes mesures.
J'ai filtré le sirop que je garde dans une bouteille hermétique en verre afin de le réutiliser la prochaine fois.
Les confits se réserve au sec pendant quelques semaines voire mois si vous réussissez à ne pas tout manger!